Kosovo land arrow Actualité arrow Editos arrow Edito - Hypocrisie du sport
Edito - Hypocrisie du sport Convertir en PDF Version imprimable Mail
samedi, 22 mars 2008

Une nouvelle vient de tomber: le nageur serbe Milorad Cavic est suspendu des championnats d'Europe de natation pour avoir porté un T-shirt indiquant "le Kosovo est serbe".

Tout d'abord, le Kosovo a été reconnu pour le moment par à peine plus de 30 Etats sur quelques 190 que la planète compte actuellement. Ce qui n'est pas beaucoup.

Ensuite, cet événement indique clairement que l'Europe souhaite éviter de mélanger sport et politique. Et pourtant...

Il est ironique que la chose se produise au moment même où des voix s'élèvent pour boycotter les Jeux Olympiques de Pékin. Car dans le second cas, l'Europe mêle, bel et bien, une manifestation sportive avec des considérations politiques.

Comment expliquer que la chose soit légitime dans un cas, mais pas dans l'autre? 

Le sportif "coupable" n'a fait qu'afficher son opinion. Les sportifs se sont déjà servis de leur médiatisation pour faire passer un message politique: souvenons nous de ces coureurs levant le poing ganté de noirs aux Jeux Olympiques de Mexico en 1968 (en photo).

S'il est légitime de lier les JO de Pékin avec le respect des Droits de l'Homme par la Chine, il serait hypocrite de refuser à un sportif serbe de s'exprimer. C'est un geste venant du coeur, ne comportant ni violence, ni haine, ni bellicisme. Ce geste paraît presque enfantin face à la violence des stades de football et du racisme de certains supporters. Ne faudrait-il pas plutôt l'encourager?

http://serbianwatch.blogs.courrierinternational.com/





Reddit!Del.icio.us!Facebook!Slashdot!Netscape!Technorati!StumbleUpon!Newsvine!Furl!Yahoo!Ma.gnolia!Free social bookmarking plugins and extensions for Joomla! websites!
Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved.

 
< Précédent   Suivant >

Le Kosovo c'est la Serbie

Carte de la Serbie

Translation


Signez la pétition

Signez la pétition contre l'indépendance du Kosovo



Espace membre

Statistiques

Visiteurs: 1554131

Netvibes infos kosovojesrbija

INFO KOSOVO